L’arrivée de Bitcoin dans le courant dominant s’est accompagnée d’évaluations massives des altcoins, d’un engouement éphémère de l’OIC et de nombreux malentendus sur la vision et le potentiel de Bitcoin. Au cours de l’année écoulée, de nombreux développements se sont produits qui donnent plus que jamais accès à l’investissement dans Bitcoin et à l’interaction avec l’ancienne cryptocurrency.

Bien que l’accès à Bitcoin soit encore loin d’être idéal, les options d’investissement dans ce produit sont nettement plus nombreuses qu’il y a quelques années seulement. De la prolifération des échanges à des moyens alternatifs de l’acquérir, l’évaluation des différentes façons d’investir dans Bitcoin vaut votre temps et vos efforts.

Prix et marché du bitcoin

Le prix du bitcoin a été volatil depuis sa création. Dès le premier achat d’un bien ou d’un service utilisant 10 000 bitcoins pour acheter une pizza, la valeur de Bitcoin a été une montagne russe. Le prix du bitcoin a grimpé en flèche vers la fin de 2017 et a atteint un sommet d’environ 20 000 $ en janvier 2018, provoquant une vague de couverture médiatique grand public et de questions sur ce qu’était précisément la nouvelle monnaie numérique.

Pour la majorité des gens ordinaires, la volatilité de Bitcoin comporte trop de risques pour y investir, bien que les millénaires aient montré une disposition favorable à échanger leur argent durement gagné contre un certain Bitcoin. Suite à la hausse fulgurante du prix, Bitcoin – avec le marché plus large du crypto – a connu un marché baissier prolongé, où le prix se situe actuellement autour de 3 600 $.

Investir dans Bitcoin comporte des risques inhérents dont les investisseurs doivent être conscients avant de l’acheter, et vous pouvez trouver des informations détaillées sur la cryptocurrency originale partout sur le web aujourd’hui. Si vous êtes intéressé par Bitcoin, l’approche prudente consiste à faire vos propres recherches et à découvrir si vous êtes prêt ou non à pénétrer un marché émergent des actifs numériques sans précédent. Faire de petits investissements est une excellente façon de commencer et d’apprendre comment interagir avec les portefeuilles sans se surexposer à la volatilité du marché.

Si vous cherchez à investir dans les cryptocurrencies en général, choisir Bitcoin devrait être votre première option. Sa robustesse est inégalée dans l’industrie et constitue l’une de ses plus grandes forces, sinon sa force cardinale.

Le récit général autour de Bitcoin qui a été moulé au fil des ans est celui de l'” or numérique “, où son taux d’émission prédéterminé – contrôlé par son ajustement des difficultés minières et son réseau décentralisé – offre des avantages significatifs par rapport aux devises locales en sachant que votre investissement ne sera pas dilué par une inflation arbitraire.

Si vous êtes un nouveau venu dans l’espace Bitcoin et cryptocurrency, à la recherche d’un refuge monétaire contre les économies hyper-inflationnistes, ou un utilisateur avancé qui croit aux aspects idéologiques de Bitcoin, il y a plusieurs domaines que vous devez évaluer lorsque vous investissez dans Bitcoin.

Placement à long terme : Bitcoin

Beaucoup de’hodlers’ à long terme considèrent Bitcoin comme l’argent le plus dur disponible, et choisissent de stocker de grandes quantités de leurs gains dans la cryptocurrency. Cela présente des risques, mais de leur point de vue, c’est l’une des plus grandes opportunités d’investissement de l’histoire et un moyen légitime de stockage et de transfert de valeur en dehors du monde financier traditionnel.

Leur croyance en Bitcoin en tant qu’or numérique avec un ratio stocks/flux élevé est bien fondée, et des avancées comme le LN de Bitcoin pourraient éventuellement permettre au réseau de s’étendre comme la monnaie numérique P2P initialement prévue par Satoshi Nakamoto.

Porte-monnaie Bitcoin
Si vous cherchez à stocker Bitcoin comme un investissement à long terme, la meilleure méthode pour protéger vos pièces de monnaie est d’utiliser un porte-monnaie matériel de stockage frigorifique. Les marques de porte-monnaie frigorifiques les plus populaires sont Trezor et Ledger, et elles offrent également un support pour d’autres cryptocurrencies. L’entreposage frigorifique peut même être renforcé avec des services multisig comme Casa où les signatures de plusieurs périphériques physiques sont nécessaires pour déverrouiller votre Bitcoin stocké.

Les clients Full Bitcoin sont également des moyens viables pour le stockage à long terme des bitcoins, mais pas aussi sûrs que les solutions à portefeuille froid. En plus d’investir purement dans Bitcoin, vous pouvez prendre en charge la décentralisation et la connectivité du réseau en exécutant un nœud complet, qui s’intègre dans le protocole de base Bitcoin qui stocke toute la chaîne de blocs.

Les détenteurs à court terme qui cherchent à investir dans Bitcoin en petites quantités par curiosité ou pour expérimenter l’envoi/la réception peuvent choisir d’utiliser des portefeuilles chauds et de garde. Ces portefeuilles sont contrôlés par des tiers, ils ne sont donc pas idéaux pour les garanties de sécurité, mais ils sont pratiques à utiliser et offrent d’excellentes interfaces utilisateur pour l’utilisation de Bitcoin. Les portefeuilles de garde populaires comprennent le portefeuille Blockchain, le porte-monnaie Copay et le portefeuille BreadWallet.

Bitcoin minier

Dans les premiers jours de Bitcoin, les utilisateurs pouvaient exploiter Bitcoin sur des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, gagnant des quantités importantes de Bitcoin à des valeurs considérablement inférieures à ce qu’elles sont aujourd’hui. Ainsi, l’exploitation minière à Bitcoin s’est avérée être l’un des investissements les plus lucratifs de tous les temps. Cependant, l’exploitation minière est devenue une industrie géante, où des sociétés surdimensionnées comme Bitmain et de grands bassins miniers comme F2Pool et BTC.com dominent le marché.

Les mineurs ASIC sont vraiment le seul moyen réalisable d’exploiter Bitcoin aujourd’hui, et l’hébergement de votre propre plate-forme ASIC est un investissement sérieux qui nécessite des coûts de matériel, du temps de fonctionnement et de l’électricité. De plus, les petits mineurs indépendants qui utilisent des appareils de forage à domicile doivent souvent fonctionner à perte pendant les longues périodes de dépréciation du prix au comptant de Bitcoin, à mesure que les marges bénéficiaires diminuent. Cependant, si vous souhaitez vous essayer à l’exploitation minière de Bitcoin, il existe de nombreux tutoriels pour discerner quel matériel et logiciel convient à vos besoins et à votre budget.

Les services d’exploitation minière en nuage permettent également aux utilisateurs d’acheter des contrats pour des plates-formes minières ASIC dans des entrepôts miniers étendus qui sont exploités par une société minière tierce. Ces sociétés offrent des rendements réguliers basés sur votre investissement et peuvent être pratiques si vous souhaitez gagner des bitcoins grâce à l’exploitation minière, mais que vous ne voulez pas avoir à vous soucier de l’installation de votre propre plate-forme. Hashflare et Genesis mining sont deux services d’exploitation minière dans les nuages populaires.

Le marché minier de Bitcoin’ est une composante fascinante de son écosystème plus large, et il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement et d’observer son développement futur pour comprendre l’économie plus large de la cryptocurrency héritée.

Échanges pour investir dans Bitcoin

Les échanges sont la méthode la plus simple et la plus populaire pour acquérir Bitcoin. Il existe plus de 100 bourses Bitcoin opérationnelles dans le monde, mais il est plus prudent de se tenir à l’écart des bourses réputées pour leurs opérations de lavage et de s’en tenir aux principales bourses réputées.

Il existe plusieurs types d’échanges sur le marché de la cryptocriminalité, notamment les échanges centralisés, les échanges décentralisés (DEX), les marchés P2P, les échanges crypto-crypto et les échanges fiat-to-crypto sur rampes. Il est essentiel de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chacun.

Acheter Bitcoin avec la devise Fiat

Tout d’abord, la différence entre les bourses de crypto-to-crypto et de fiat-to-crypto vient de leur juridiction réglementaire et du fait qu’elles peuvent ou non offrir des paires de trading direct de Bitcoin avec des devises fiat. Coinbase est la rampe d’accès la plus populaire aux États-Unis et exige que les utilisateurs passent par des processus KYC/AML réglementés.

De plus, les échanges comme Coinbase sont centralisés et les plateformes de garde, ce qui signifie que lorsque vos pièces sont stockées sur la plateforme, elles ne sont techniquement pas à vous car elles peuvent être gelées comme avec un compte bancaire. D’autres échanges fiat-to-crypto populaires incluent Kraken, Gemini, BitMEX (non disponible pour les clients américains), et Bitstamp.

Échanges décentralisés

Les différences entre échanges centralisés et décentralisés sont essentielles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les échanges centralisés ont la garde de votre Bitcoin, tout comme une banque conserve la garde de vos fonds fiat. Deuxièmement, ces bourses sont sujettes au ciblage par les pirates informatiques, et l’ampleur des piratages sur les bourses en 2018 était stupéfiante. Il est préférable de ne jamais stocker votre Bitcoin sur un échange, même décentralisé.

Inversement, les DEX sont utiles pour les échanges directs entre contreparties, sans intermédiaire. Ils ne prennent pas la garde des fonds et n’exigent pas non plus de processus KYC/AML pour les utilisateurs. Malheureusement, de nombreux DEX n’ont pas un volume d’échange suffisant pour être aussi liquide que leurs homologues centralisés, et les directives récentes de la SEC à l’égard d’EtherDelta peuvent décourager les exploitants de gérer continuellement des DEX en dehors des juridictions légales. De plus, la plupart des DEX ne permettent le commerce qu’entre l’Ether et les altcoins qui sont compatibles ERC-20, n’offrant pas la fonctionnalité Bitcoin. La croissance future des échanges atomiques devrait toutefois contribuer à accroître la prévalence de Bitcoin parmi les DEX.

Avenir du Bitcoin

De même, les contrats à terme Bitcoin sont déjà disponibles, et les investisseurs peuvent acheter ou vendre à découvert l’ancienne cryptocouronne sur les marchés à terme réglementés, y compris le CBOE et le CME. Les contrats à terme et les FNB Bitcoin sont d’excellents moyens pour les investisseurs traditionnels de spéculer sur le prix du bitcoin tout en réduisant leur interaction directe avec la cryptocurrency, qui exige souvent des connaissances techniques pour stocker et utiliser en toute sécurité.

La réglementation croissante du bitcoïne dans les pays développés devrait se poursuivre à un rythme accéléré et ouvrir un accès plus large aux investisseurs hésitant à toucher la cryptocouronne par des moyens alternatifs ou des bourses non réglementées. Inversement, l’hésitation de nombreux autres pays à adopter des cadres réglementaires pour les actifs numériques indique que d’autres moyens d’investir dans Bitcoin doivent être plus largement adoptés pour contourner toute censure de l’accès à l’actif.

Des propositions pour la négociation de bitcoin et d’autres actifs numériques sur des plates-formes réglementées sont déjà en cours dans plusieurs pays, dont la TSE thaïlandaise qui deviendrait l’une des premières plates-formes à proposer la négociation d’actifs numériques sur une grande bourse réglementée. A terme, Bitcoin devrait être proposé côte à côte avec d’autres instruments financiers conventionnels, y compris les CFDs, les dérivés, les futures et les paires de devises multiples sur des plateformes complètes.

Conclusion

Un regard rétrospectif sur les humbles origines de Bitcoin révèle à quel point la cryptocurrency a fait du chemin. L’accès pour investir dans Bitcoin n’a jamais été aussi facile et, bien qu’il comporte des risques inhérents et une barrière à l’entrée élevée, il s’affirme lentement comme un moyen viable de transfert de valeur et de stockage en dehors du domaine financier traditionnel.

Investir dans Bitcoin exige toujours que vous fassiez vos propres recherches, et une évaluation prudente de vos options d’acquisition en fonction de votre situation vous permettra de faire le choix optimal pour rejoindre une communauté croissante d’utilisateurs, d’entreprises, d’investisseurs et de développeurs.